Quel contenu pour les médias sociaux ?

Que publier sur les médias sociaux ? Question difficile ! Demandez-vous plutôt : "quels sont les besoins de ma cible et comment y répondre ?"

 

Pour commencer, voici ce qu’on entend par medias sociaux :
“L’expression « médias sociaux » est de plus en plus utilisée et tend à remplacer le terme de Web 2.0 et recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale, et la création de contenu. Les médias sociaux utilisent l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne.” (Wikipedia)

 

A qui voulez-vous plaire sur les médias sociaux ?

Lorsque l’on veut être présent sur internet, la première chose que l’on doit faire est de produire et de diffuser du contenu de qualité. Mais la question que l’on se pose, et qui nous empêche parfois d’écrire un article, est : “qu’est-ce qu’un contenu de qualité pour les médias sociaux ?”

Cette question est difficile, parce que chaque internaute est différent. Ce qui enthousiasmera les uns, déplaira fortement aux autres ! Or votre but ultime est de satisfaire uniquement une catégorie de personnes, votre cible ! La question à vous poser est donc : “quels sont les besoins de ma cible et comment y répondre ?”

L’étape préalable à la création d’un contenu pertinent est donc de connaitre votre cible. Quels sont les sujets et les problèmes qui intéressent votre client idéal et quels médias utilise-t-il ? Pensez également à être à l’écoute de ce qui se fait. Les internautes sont très visuels, les contenus avec des images ou mieux encore une vidéo fonctionnent particulièrement bien sur le web !

 

Votre check-list avant de créer du contenu

  • Dans quel but créez-vous du contenu ? Quel est l’objectif à atteindre ? Que mettre en oeuvre pour y parvenir ? Bref, définir votre stratégie de contenu
  • Explorez les médias sociaux. Y a-t-il beaucoup d’informations disponibles ?
  • Trouvez votre cible. Où se trouve-t-elle sur internet et qu’est-ce qui l’intéresse ?
  • Lorsque vous créez du contenu (publication sur les réseaux sociaux, articles de blog, commentaire, …), ayez quelque chose de pertinent, d’informatif, d’agréable ou (et ?) d’intéressant à partager.
  • Impliquez-vous, participez, échangez. Cela prend du temps, mais c’est la clé !
  • Ne cherchez pas à vendre, n’utilisez pas le langage technique, ne cherchez pas à utiliser de grosses ficelles marketing
  • Soyez ouvert, honnête.
  • Partagez ! Vous avez lu un article qui vous a plu ? Diffusez-le !
  • Internet ce n’est pas que du texte, c’est aussi la possibilité de diffuser des audios et des vidéos !

 

C’est à vous !