Quelle plateforme choisir pour ton futur programme en ligne ?

Voic mes MEILLEURS CONSEILS pour choisir la plateforme qui te convient le mieux pour ventre et diffuser ton programme en ligne.

 

Quelle plateforme ou système, devrais-tu utiliser pour héberger et diffuser ton programme en ligne ? Voici une question qui revient fréquemment et à laquelle je réponds toujours en commençant par : “ça dépend”.

Je vois déjà la déception dans tes yeux, mais ce serait te mentir ou te pousser à la consommation que de t’affirmer d’un ton péremptoire, c’est ça que tu dois utiliser et pas autre chose. Alors, oui, comme tout le monde, j’ai mes préférences… Mais mon but est de t’expliquer quels critères doivent retenir ton attention pour te permettre de faire le meilleur choix pour TOI. C’est important, tu sais à quel point je suis attachée à cette idée d’autonomie. Chaque situation est unique et mérite donc une solution adaptée.

Avant d’aller plus loin, je tiens à t’informer que cet article contient des liens d’affiliations (uniquement pour les produits que j’utilise moi-même), ils seront signalés par un astérisque. 

 

Les différentes sortes de plateforme

Les plateformes “prêtes à l’emploi”

Ces solutions sont généralement très pratiques, car une grosse partie du travail est déjà pour toi. Tout est déjà en place, il te suffit de faire les paramétrages + personnalisations d’usage, d’y ajouter ton contenu et c’est fini.

Il s’agit de Teachable, Learnybox, Kooneo, systeme.io*, … Il y en a encore bien d’autres, l’idée ici n’est pas de faire une liste exhaustive 😉

 

La solution auto-hébergée

Elle est à l’opposée de la précédente. Si tu optes pour cette option, tu auras davantage de travail à faire. Si tu as déjà un site (notamment créé avec WordPress), tu as la possibilité d’héberger ta formation sur ton propre site.

 

Les 6 questions à te poser pour choisir ta future plateforme

1. Quel est ton budget ?

Cette question est loin d’être anecdotique, n’est-ce pas ? Voici ce à quoi tu dois être attentive :

  • Le coût
  • Les frais sont-ils récurrents (des abonnements annuels ou mensuels) ou bien uniques ?
  • Le tarif évolue-t-il en fonction du nombre de clients ou d’abonnés que tu as ?

Lorsque tu vas vendre ta formation, tu vas devoir investir (création de contenus, de visuels, un webinaire, un challenge, peut-être de la pub, …). Le coût total de cet investissement divisé par le nombre de participants (potentiels, on est toujours dans une phase d’estimation) à ton programme, te donnera ton coût par client. Fais attention à la part qu’occupent les frais engendrés par ta plateforme, dans ton coût par client. C’est d’autant plus important si tu choisis une solution prête à l’emploi, qui propose généralement pas mal de fonctionnalités dont tu n’as pas forcément besoin.

 

2. Ton choix est-il compatible avec les outils que tu utilises déjà ?

Si ce n’est pas le cas, la question subsidiaire est : “es-tu prête à t’adapter ?”

A quels outils fais-je allusion ?

  • Outil de gestion d’emails (Mailchimp, Mailerlite, …)
  • Pages d’inscription ou de vente
  • Entonnoirs de vente
  • Programmes d’affiliation

Comment as-tu imaginé l’expérience de ton futur client ? Veux-tu pouvoir lui laisser des messages audio ? Souhaites-tu envoyer tes encouragements tout au long de son parcours ? Vérifie que la solution que tu choisiras te permettra de faire vivre l’expérience que tu souhaites aux participants à ton programme. Encore une chose, souhaites-tu que tout cela soit automatisé, ou pas nécessairement ?

 

3. A quel point peux-tu personnaliser l’apparence de la plateforme ?

Quel contrôle as-tu sur l’apparence et la convivialité de la plateforme ? Encore une fois, il s’agit de proposer une agréable expérience d’apprentissage. Est-ce que tu peux faire plus qu’ajouter ton logo, et changer quelques couleurs ? As-tu besoin d’une solution plus souple qui te permettra de créer un espace identique à ce que tu as imaginé ? Comme tu t’en doutes, les plateformes prêtes à l’emploi sont plus rigides contrairement à celles qui sont auto-hébergées.

 

4. N’oublie pas de prendre en compte la courbe d’apprentissage ?

Puisque tu fais quelque chose de nouveau, tu as forcément des choses à apprendre, ne serait-ce que pour être au minimum autonome avec la gestion de ta formation : modifier le contenu, guider tes clients, …

Si tu as le budget, tu peux sous-traiter la mise en place de ta formation, des outils et de tout le reste à quelqu’un et le problème est réglé (c’est d’ailleurs l’un des avantages dont mes clients bénéficient quand ils entrent dans le programme 90 jours pour créer ta formation en ligne sans te prendre la tête avec la techno).

Si tu embarques toute seule dans cette aventure, ou du moins que tu es en charge de la partie techno, je t’invite à te poser les questions suivantes :

  • As-tu les compétences nécessaires ?
  • As-tu suffisamment de temps ?
  • Ton énergie est-elle suffisante pour assimiler plein de nouveautés ?

 

5. Quelles options d’achat veux-tu proposer ? Comment veux-tu diffuser ton contenu ?

As-tu réfléchi à ça ? Car oui, il y a bien plusieurs modèles de ventes : des offres groupées, des bons de réduction, différentes options, … Que veux-tu proposer à tes futurs clients ? Une fois que tu as les idées claires, vérifie que c’est possible avec la plateforme que tu choisis.

Voici également d’autres choses que tu voudras peut-être vérifier :

  • La plateforme avec laquelle tu veux travailler te permet-elle de vendre automatiquement ton programme ?
  • Est-ce que tu pourras découper ton programme en ligne comme tu le souhaites ?
  • Veux-tu diffuser ton programme un module à la fois ?
  • Pourras-tu faire vivre à tes clients l’expérience que tu veux ?

C’est parce que toutes ces questions sont importantes que tu dois tout de même avoir une idée claire de la façon dont tu veux vendre et diffuser ton cours avant de partir en quête de ta future plateforme. C’est d’ailleurs une des choses sur lesquelles nous travaillons dès le premier module dans le programme 90 jours pour créer ta formation en ligne sans te prendre la tête avec la techno.

 

6. As-tu besoin d’un service client très présent ?

Voici un élément que beaucoup d’entrepreneurs mettent de côté au profit du prix… Le support client. Payer moins cher une prestation, mais être en galère à la moindre difficulté, est-ce que ça vaut vraiment le coup ?

Si tu n’as personne pour te former à l’outil ou pour t’aider en cas de pépin, je te conseille d’être très attentive au support client proposé par la plateforme.

  • L’équipe est-elle disponible uniquement par tchat ?
  • Existe-t-il une communauté active ?
  • Y a-t-il une bibliothèque de ressources pratiques ?

 

Pour résumer, la meilleure plateforme pour toi, est celle que tu utiliseras réellement. Ce que je te conseille, c’est de tester (la plupart des outils propose soit des options gratuites, soit des périodes d’essai). Il faut qu’elle soit plaisante à utiliser, que tu sois heureuse d’y travailler et d’y partager ton contenu.

Alors, quelle solution vas-tu choisir ?