Comment avoir un objectif SMART ?

SOMMAIRE

Sais-tu déterminer un objectif SMART pour ta stratégie marketing ? L'idée est de rester focus et efficace. Voici comment faire.

L’un des marronniers de fin d’année est de définir/choisir son objectif SMART pour l’année suivante. Je n’échappe pas à la règle et si, comme moi, vous avez tendance à partir un peu tête baissée et dans tous les sens, ce rappel vous servira peut-être ;-)

Voici ce qui fera peut-être la différence entre des paroles et des actions, la méthode SMART (spécifique, mesurable, ambitieux, réaliste et temporel). Voyons d’un peu plus près ce que signifie chacun de ces critères !

Votre objectif doit être spécifique

Beaucoup d’entre nous se réveillent un matin avec une idée, une envie très générale et se dise que ce sera leur prochain objectif. Or un objectif qui est trop vague sera très difficile à atteindre.

Par exemple : « cette année, j’utilise le net pour promouvoir mon activité ! »

Cet objectif n’est pas suffisamment spécifique, que veut dire promouvoir mon activité sur le web ? Il y a en effet, une multitude de façons d’utiliser le web pour faire connaitre son entreprise. Afin d’avancer vers cet objectif, il faudra établir un parcours balisé, un processus. Quelle sera la première étape de cette promotion ? Faire une newsletter ? Créer et animer une page Facebook ? Se concentrer sur des actions précises permet d’être plus efficace !

Votre objectif doit être mesurable

En établissant des critères très précis et concrets, il sera plus facile de mesurer votre progression. Divisez votre grand objectif en objectifs plus petits dont la réalisation sera plus simple et plus rapide à atteindre.

Par exemple, vous décider de poster une fois par jour sur Facebook, d’envoyer une newsletter toutes les deux semaines, … Ces objectifs intermédiaires vous rapprochent de votre objectif global (utiliser le net pour promouvoir votre activité) et à le mérite de vous mettre en action !

Votre objectif doit être ambitieux

Votre objectif doit être motivant, vous donnez envie de vous démener pour l’atteindre ! Si vous n’êtes pas stimuler par votre objectif, vous mettrez un temps fou à le réaliser parce que cela ne vous stimulera. Et puis pour avancer, il faut savoir se mettre en danger, se pousser ce qui est rarement le cas avec un objectif peu ambitieux.

Votre objectif doit être réaliste

Il faut que vous soyez convaincu que celui-ci est réalisable. Par exemple, il est inutile de vous dire que vous allez faire du sport 6 soirs par semaine si en règle générale, c’est la course les mercredis et vendredis soirs. Cela vous ajoutera une pression supplémentaire inutile et vous découragera ! En revanche, si vous vous fixez de faire du sport 4 soirs par semaine et que vous vous y tenez, il vous poussera des ailes et vous pourrez passer à l’étape suivante !

Votre objectif doit être temporel

Fixer une date limite pour atteindre votre objectif. Il vous donnera un sentiment d’urgence et vous aidera à planifier les choses sans les remettre toujours au lendemain !

Pour vendre, il est bon de réfléchir à votre circuit de vente, et de baliser les étapes à travers lesquelles passeront vos clients.Avez-vous mis en place votre circuit de vente sur internet ?
Vous avez créé un nouveau service ou produit ? Une phase un peu angoissante commence : le lancement. Voici 7 étapes pour vous aider.7+1 étapes pour réussir le lancement de votre nouveau service