Comment rendre votre site opérationnel pour les réseaux sociaux

Un site optimisé pour les réseaux sociaux, facilite le partage de votre contenu sur les réseaux, tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Voici 7 conseils.

 

Même si ce n’est plus comme il y a 10 ans, les réseaux sociaux restent importants. Ils peuvent vraiment vous aider à développer votre entreprise. Ils permettent :

  • d’apporter plus de trafic vers votre site
  • d’améliorer votre référencement naturel
  • de booster les conversions

Comme vous le voyez, les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer dans votre stratégie web. Par conséquent, votre site doit être en symbiose avec vos réseaux. Qu’est-ce que j’entends par là ? Tout simplement, que je vous recommande de créer des liens entre vos réseaux et votre site, afin de créer une unité. Et par extension, une passerelle permettant à votre communauté de devenir vos clients.

Comment vous assurer que votre site et vos réseaux se complètent réellement ?

Voici quelques suggestions pour vous aider à améliorer tout cela. C’est parti !

 

[/fusion_youtube]

 

Ajoutez des liens vers vos profils / pages

Encouragez les visiteurs de votre site à vous suivre également sur les réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de communiquer avec eux et cela leur donne la chance d’échanger plus facilement avec vous.

Rare seront les internautes qui achèteront chez vous dès leur première visite sur votre site. S’ils sont intéressés, ils iront vous suivre sur les réseaux pour en apprendre un peu plus sur votre entreprise (ou bien s’abonneront à votre newsletter, mais c’est une autre histoire ;-))

Où ajouter les icônes des réseaux sociaux sur votre site ?

 

Mettez en avant des preuves sociales

Affichez vos preuves sociales. Par exemple :

  • indiquez le nombre de fois qu’un article a été partagé
  • des impressions d’écran des commentaires que vous avez obtenus sur les réseaux

Cela vous permet de booster votre crédibilité. Vous pensez que c’est un peu “trop”… Des études montrent que cela fonctionne réellement, alors ne vous en privez pas !

Si des personnes voient que d’autres partagent votre contenu, ils auront davantage envie de le consulter.

 

Facilitez le partage de votre contenu

Les boutons de partage sont formidables. Ils simplifient la vie de vos lecteurs. Faites attention à ce que chaque publication dispose de boutons de partages, faciles à trouver.

Il existe beaucoup d’outils vous permettant d’ajouter facilement des boutons de partage à votre site. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en technologie pour le faire.

Découvrez ces outils :

Et si vous utilisez WordPress, vous pouvez installer un plugin tel que :

 

Ajoutez un widget réseaux sociaux

Voilà une façon de promouvoir vos réseaux sans en avoir l’air ;-). Attention, la condition, est que vous y soyez présent.

Si vous passez beaucoup de temps sur Facebook, Instagram ou Pinterest, vous pouvez les mettre en avant. C’est un moyen simple d’ajouter des éléments visuels et d’inciter les visiteurs de votre site à consulter votre contenu publié sur les réseaux.

Si vous avez un compte Instagram, vous pouvez utiliser ce plugin Instagram Feed de Smash Balloon. Il vous permet d’ajouter des éléments visuels propres à votre marque dans le bas de votre site.

Il existe également l’option de Click to Tweets. Cela permet de créer des citations “tweetables” et d’inciter vos lecteurs à les partager. Si vous n’avez pas WordPress, vous pouvez créer un compte Click to Tweet ici. Si vous utilisez WordPress, vous pouvez utiliser le plugin

 

Assurez-vous que tout cela fonctionne correctement sur écran mobile

Je ne parle pas simplement de l’aspect responsive. Votre site peut être techniquement ok et responsive, tout en proposant une expérience utilisateur pourrie sur smartphone.

Par exemple :

  • vos boutons de partage sont-ils bien lisibles
  • les boutons fonctionnent-ils correctement

Allez sur votre site via votre téléphone ou votre tablette et vérifiez tout cela.

Vous ne savez pas vraiment ce que vous devriez faire pour améliorer votre site ? Ne vous inquiétez pas. J’ai ce qu’il vous faut ! Consultez mon offre d’audit de site ici !

 

Optimisez votre contenu pour vos réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont avant tout visuels. Si l’image qui s’affiche, lorsque quelqu’un partage votre contenu, est :

  • de mauvaise qualité
  • sans rapport avec le contenu
  • mal dimensionnée

cela pourrait empêcher l’internaute d’aller au bout du processus de partage.

 

Créez un contenu suffisamment intéressant pour que les internautes aient envie de le partager

Vous pouvez mettre en place n’importe quelle stratégie, si votre contenu n’est pas top, cela ne sert à rien. Les internautes partagent le contenu qui leur parle, fun, informatif ou enthousiasmant.

Si vos contenus sont très peu partagés, il est temps de réaliser cette petite analyse :

  • Votre contenu est-il utile ?
  • Intéresse-t-il votre cible ?
  • Vos titres sont-ils irrésistibles ?
  • Donnez-vous de la valeur, apportez-vous de l’émotion ?
  • Si vous trouviez ce contenu sur un autre site, le partageriez-vous ?
  • Est-ce lisible ?

Et voilà, 7 façons de rendre votre site mieux optimisé pour vos réseaux sociaux.

 

REMARQUE IMPORTANTE : les réseaux sociaux sont un plus sur votre site. Le job de votre site n’est pas de générer du trafic vers vos réseaux. Donc, n’abusez pas avec les widgets et les boutons de partage. Ils ne doivent pas gêner le bon fonctionnement de votre site. Cela inclut le temps de chargement des pages et l’expérience utilisateur.