Site web : 6 erreurs à éviter
Si tu prévois de créer ton site web, sache qu’il y a énormément d’aspects auxquels tu dois prêter attention avant de te lancer si tu ne veux pas retrouver l’une de ces 6 erreurs sur ton site web.
Sur internet, tu disposes de très de peu de temps pour faire une bonne première impression. Cela se compte en seconde. Tu dois faire en sorte de ne pas laisser passer ta chance d’avoir un nouveau client.
Dans cet article, je te propose de passer en revue les erreurs les plus courantes que je rencontre lorsque je visite des sites. Bien sûr, je partagerai avec toi mes solutions pour t’aider à arranger tout cela et à avoir un site web plus efficace.
1. Un logo illisible et de mauvaise qualité
Avant toute chose, sache que lorsque l’on se lance, un logo n’est pas obligatoire. Il n’est pas non plus indispensable pour la création de ton site.
Néanmoins, si tu décides de le faire toi-même à l’aide d’un outil comme Canva, aucun souci, veille simplement à faire clair et simple. Inutile de chercher des trucs trop alambiqués ou compliqués. Si tu veux quelque chose de plus poussé, tourne-toi vers un graphiste. Si un internaute arrive sur ton site et que le logo est de mauvaise qualité ou illisible, il risque de tourner les talons.
2. Trop de choix dans le menu de navigation
Qu’est-ce que je peux le rabâcher ce conseil ! C’est une erreur site web que je rencontre très souvent. Submerger l’internaute sous une tonne d’infos n’est pas du tout une bonne idée. Parfois je vois des menus avec des pages qui ne contiennent que 2 ou 3 lignes. C’est totalement contre-productif.
La question à te poser est : « avoir cette page accessible via le menu est-il utile pour le visiteur de mon site ? «
- La réponse est oui : vas-y
- La réponse est non : ne l’ajoute pas menu
- Tu hésites : ne l’ajoute pas au menu
Limite-toi à 6 onglets. En cliquant sur le logo, le visiteur pourra facilement retourner sur ta page d’accueil (ça te fait un onglet disponible en plus). Si tu sens que 6 liens c’est trop peu, tu peux avoir un menu secondaire dans le footer de ton site.
>> Si tu veux en savoir sur la façon dont tu peux améliorer ton site, tu peux lire cet article.
3. Une sidebar pleine à craquer
Encore une fois, c’est la simplicité qui doit guider tes choix. Si dans ta barre latérale, tu proposes plein d’options, que tu as plusieurs visuels, tu te tires une balle dans le pied. Sache qu’une barre latérale n’est clairement pas indispensable. Cela a été très populaire il y a quelques années, mais ce n’est plus le cas.
Quel est l’objectif de ton site ? Que l’on consulte tes offres ? Que l’on s’inscrive à ta newsletter ?
Une fois que ton objectif est défini, ce que tu ajoutes à ton doit te permettre de faire un pas de plus vers celui-ci.
>> Pour savoir si ton site doit avoir une sidebar, tu peux lire cet article
4. Trop peu d’appels à l’action
Cela aussi, je le répète souvent. Chaque page ou section de ton site doit comporter un appel à l’action. Cela peut être « je réserve maintenant », « je veux participer », « je vous contacte », …
Ils sont liés aux objectifs de ton site. L’idée est de guider l’internaute à travers les pages de ton site et de l’amener à accomplir une action.
Conseil : utilise des boutons, plutôt que des liens, car ils attirent davantage le regard.
5. Des paragraphes trop long
Les internautes n’ont pas le temps ni l’envie de lire trop de texte. Il est donc important de leur faciliter la tâche, en découpant ton texte en petits paragraphes, d’utiliser les sous-titres (h2, h3, …) et des puces.
Relève les phrases les plus importantes de ton contenu et mets-les en avant grâce à ton design.
Remarque : le titre (h1) doit uniquement être utilisé pour le titre de ta page ou de ton article, et jamais dans ton texte.
6. La présence de liens brisés
Avant de publier ton site, n’oublie pas de vérifier qu’il n’y a pas de liens brisés. Idem, si ton site existe depuis longtemps, il y a de gros risques que des liens brisés trainent ici et là.
Partagez cet article aux personnes qui seraient intéressées
Ces articles pourraient vous intéresser :