Comment rédiger votre site web facilement (ma formule infaillible)

L’erreur #1 avec votre site : penser à l'esthétisme avant de penser au contenu. Découvrez pourquoi vous devez d'abord écrire votre page web.

Aujourd’hui, je vais vous parler de page web et plus précisément de :

  • L’erreur n ° 1, que beaucoup d’entrepreneurs font avec leur site internet
  • La raison pour laquelle vous devez écrire vous-même votre page web (au moins les deux premières versions)
  • D’une méthode qui vous permettra de savoir quoi écrire
  • D’une autre méthode pour trouver l’inspiration
  • La façon dont les conversations mènent aux conversions

Pour vous aider, j’ai créé un document gratuit qui vous aidera à suivre facilement toutes les étapes. Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

L’erreur n°1 que vous faites avec votre site internet

Beaucoup d’entrepreneurs, qui décident de créer leur site internet, pensent qu’ils doivent simplement trouver un joli thème (WordPress ou autre) qui leur plait et d’y ajouter leurs textes pour avoir un site efficace.

Le problème avec cette façon faire, c’est que le texte est en quelque sorte déconnecté de la conception, ce qui conduit à des sites moins efficaces.

Pourquoi est-ce l’une des plus grandes erreurs que vous pouvez faire ? Parce que le copywriting fait vraiment partie de la fondation de votre site. Vous ne pouvez pas concevoir un site sans votre texte.

Une fois que vous avez votre texte, que vous savez ce que vous voulez exprimer, la phase de conception devient plus simple, plus évidente. Il s’agit simplement de présenter votre message et d’encourager les visiteurs à agir.

Vous devez écrire votre texte

Pourquoi devez-vous écrire votre propre texte (au moins les deux premières versions) ?

En tant qu’entrepreneurs, solos et créatifs en ligne, vous devez vous vendre. Et pour cela, votre première arme, c’est l’écriture. Même si vous publiez des photos sur Instagram, ou des vidéos sur Youtube vous devez toujours écrire une description convaincante.

Les mots sont au cœur de ce que vous faites, indépendamment de ce que vous faites réellement, de votre métier. Parce que sans contenu convaincant, vous n’attirerez jamais vos clients idéaux. Il est donc important de connaître les problèmes et les aspirations de vos clients, puis d’apprendre à leur parler efficacement.

Tracez la carte de votre site

Pour savoir quoi écrire et où placer votre texte, vous devez commencer par cartographier votre site. La mise en page est l’un des aspects les plus importants d’un site, mais c’est souvent le plus négligé. Par mise en page, j’entends :

  • La façon dont votre contenu est présenté sur chacune des pages de votre site
  • Comment comptez-vous relier les pages ensemble, le parcours de navigation
  • Et l’architecture globale du site

Comment créer la carte de votre site (ou sitemap) ?

Tout d’abord, commencez par répertorier toutes les pages que vous allez inclure sur votre site.

Ensuite, réfléchissez à la manière dont les visiteurs de votre site passeront d’une page web à l’autre. Vous devrez répondre à ces questions :

  • Pourquoi visitent-ils votre site ?
  • D’où viennent-ils ?
  • Sur quelle page vont-ils atterrir en premier ?
  • Où iront-ils ensuite ?

N’oubliez pas de penser à un appel à l’action principal unique par page (par exemple une inscription ou une réservation de rdv).

Une méthode modulaire

La méthode dont je vous parle en début d’article et qui vous permettra d’écrire les page d’un site efficace consiste à utiliser un modèle modulaire.

Cela signifie que j’ai mis en place une structure type pour chaque page clé de mon site et que j’utilise les résultats de ma recherche sur mon client idéal pour la remplir.

Ce qui est intéressant, c’est que la conception de votre site s’adapte totalement à vos textes et que vous n’êtes obligé de supprimer ou d’ajouter des lignes pour respecter un cadre strict.

Comment trouver l’inspiration ?

En vous inspirant, justement :-). L’idée n’est pas d’utiliser les mêmes mots, couleurs ou idées qu’un site que vous aimez, mais de trouver une « colonne vertébrale créative ». Quand vous regardez une page web, qu’est-ce qui vous interpelle dans sa mise en page ?

Par exemple voici une structure de page inspirée d’un site internet :

  • Ma croyance fondamentale qui a fait que j’ai créé cette entreprise
  • Mon parcours (en bref) en insistant sur ce qui a fait que j’ai démarré mon entreprise
  • Mes valeurs fondamentales, ce qu’elles signifient et ce que je peux vous offrir

Ce que je recommande de faire, après avoir retenu la structure d’un site qui vous plait et l’avoir utilisée comme outil créatif, est de répondre à ces quelques questions fondamentales :

  • Cette structure fonctionne-t-elle dans le contexte de mon activité ?
  • Est-ce que cela attirera mon public cible ?
  • Est-ce que cela répond à mes objectifs commerciaux ?
  • Puis-je améliorer cela en ajoutant ou en supprimant quelque chose ?

Les conversations mènent aux conversions

Cela fait quelques années que j’ai créé Faites bouger vos ID et que je me forme. Et durant toutes ces années, vous savez ce que j’ai appris ? Votre site, c’est l’endroit où vous rencontrez vos clients et où vous vendez vos produits.

Et dans ce cadre, savez-vous quel est l’élément le plus puissant ? La conversation. Votre site est un espace où se déroule une conversation. Et oui, votre texte web devrait être une conversation.

Ma formule en 2 étapes pour vos pages web

  • Soyez clair, concis et axé sur votre client. Ne submergez pas vos lecteurs avec un flot de texte.
  • Faites en sorte que vos boutons et liens « parlent pour votre lecteur », car ce sont les points d’interaction sur votre site où votre lecteur prend les choses en mains. Ceci est leur partie de la conversation. Par exemple, vous offrez à vos visiteurs un document gratuit à télécharger et ils vous répondent : « Oui ! Je veux le téléchargement ».

Aujourd’hui, vous avez appris que :

  • Un bon copywriting est la base d’un bon site.
  • L’écriture est à la base de votre stratégie webmarketing et que vous devez vous vendre.
  • Vous avez besoin d’une carte pour vous rendre où vous voulez.
  • Vous n’êtes pas obligé de partir de zéro.
  • La conversation est un moyen efficace de se faire des amis d’avoir des clients.

Jusqu’à présent, dans cette série la checklist préparatoire pour votre site internet, nous avons vu :

La semaine prochaine, je vous parlerai de polices, couleurs et logos…

Comment définir votre style et créer un Moodboard (une méthode toute simple)
Je vous explique exactement comment choisir votre objectif et vos indicateurs pour organiser un challenge plein de succès !L'élément dont vous avez absolument besoin pour animer un challenge avec succès