Vocabulaire à connaître pour les web-entrepreneurs

 

Découvrez le vocabulaire que vous devez absolument connaître si vous décidez de devenir web-entrepreneur. Ne soyez plus perdu avec tout ce jargon.

 

Quand j’ai créé Faites Bouger vos ID, le monde du web m’était plutôt inconnu. Il y a tout un vocabulaire que j’ai dû apprendre.

Si vous êtes indépendant, vous devez probablement porter une multitude de casquettes. Si vous y réfléchissez bien, le travail que vous réalisez avec et pour vos clients ne représente qu’une faible partie de votre temps de travail. Le reste du temps, vous vendez, développez votre visibilité, mettez en place des processus, créez du contenu, gérez votre site…

Je suppose que, comme tout entrepreneur qui découvre le web, vous naviguez sur internet à la recherche d’informations utiles et là… Vous avez parfois du mal à comprendre de quoi on vous parle.

Mais, si vous voulez développer votre entreprise sur internet, il y a des termes que vous rencontrerez souvent, et que vous devez connaître.

 

Opt-in

Le terme opt-in est utilisé pour décrire un endroit, où le visiteur d’un site Web peut entrer ses coordonnées + donner l’autorisation d’être contacté. Il est presque toujours lié à l’inscription à la liste d’abonnés.

On utilise le terme opt-in pour parler du formulaire d’inscription, mais aussi, pour décrire l’action d’une personne qui s’inscrit et vous donne la permission de le contacter par la suite. C’est vrai que cela peut être déroutant. Voici quelques exemples :

  • “Vous devez placer un opt-in sur chaque page de votre site web”. Traduction : vous devez placer un formulaire d’inscription sur chaque page de votre site.
  • “Ma base de données est opt-in”. Traduction : toutes les personnes présentes dans ma liste d’abonnés, m’ont donné la permission de les contacter.

 

Content upgrade ou contenu additionnel

On reste dans le domaine de l’email marketing.

Un contenu additionnel est un contenu, que vous donnez en échange d’une inscription à votre newsletter. Si l’on appelle cela, un contenu additionnel, c’est parce qu’il permet de compléter un article que vous lisez.

Par exemple, le contenu additionnel que je pourrais proposer pour cet article serait un doc PDF qui reprendrait les définitions.

 

Lead magnet

C’est votre cadeau principal. Celui que vous proposez en échange d’un abonnement à votre newsletter. Vous devez en parler sur votre page d’accueil. Il n’est pas lié à un article en particulier, contrairement au contenu additionnel. Le lead magnet est souvent utilisé pour parler de l’opt-in.

Un lead magnet est un opt-in conçu pour attirer (magnet) des prospects (lead).

 

Domaine

Le nom domaine est l’url de votre site. Par exemple, mon nom de domaine est faitesbougervosid.com.

Votre nom de domaine est totalement indépendant de votre site. Je sais que cela est un peu déroutant. Mais, parce qu’ils sont indépendants l’un de l’autre, vous pouvez avoir votre site hébergé chez un prestataire et acheter votre nom de domaine chez un autre.

Je vous passe les détails, mais il est utile de savoir que votre nom de domaine n’est que votre url.

 

L’hébergement

Voici l’autre élément important de votre site internet, votre hébergement. C’est là que sont stockées les éléments qui constituent votre site. Choisissez bien votre hébergeur, que de sa qualité, dépendra l’accessibilité à votre site, les pannes, …

 

L’affiliation

Si vous cherchez des informations pour monétiser votre site, c’est un terme que vous verrez passer.

On parle d’affiliation, lorsqu’une entreprise s’associe à des sites (autres que les siens) pour réaliser des ventes. En échange de ces ventes, elle verse une commission. Le montant de la commission varie en fonction des entreprises.

  • Il peut d’agir d’un pourcentage
  • ou bien, d’un montant fixe
  • cela peut également être une heure d’accompagnement gratuite, ou toute autre chose

Le principe de base étant que les deux parties soient gagnantes.

Vous verrez quelque fois des articles de blog avec la mention : ” j’ai utilisé un lien d’affiliation dans cet article. Cela signifie que je reçois une commission si vous effectuez un achat via ce lien…”

Tout le monde peut faire de l’affiliation, alors n’hésitez pas à vérifier si les outils que vous utilisez ne proposent pas des programmes d’affiliation.

 

L’image de marque ou branding

Vous en avez probablement beaucoup entendu parlé, mais savez-vous ce que cela signifie réellement ? Déjà, une marque ne se limite pas au design. C’est vrai, que c’est un élément important, mais il l’est tout autant que votre message marketing et votre voix. Ces trois éléments sont constitutifs de votre marque.

Ainsi, lorsque vous parlez de stratégie de marque, rappelez-vous que vous parlez :

  • des éléments graphiques qui composent le design de votre marque (logo, couleurs, photos, …)
  • de votre façon de vous exprimer
  • et de votre mission (que faites-vous ? Pourquoi le faites-vous ? Pour qui le faites-vous ?)

Votre marque, ce n’est pas qu’un logo et une palette de couleurs !

 

L’avatar client, le client idéal

Aussi connu comme votre cible, marché cible, client cible, client idéal, votre public… Bref, vous avez compris l’idée.

Ce sont les personnes à qui vous vendez vos offres. Toute votre marque est conçue autour de ces personnes. Si vous ne savez pas qui elles sont, vous devez y réfléchir sérieusement !

Pour aller plus loin : Comment définir votre client idéal.

 

Mailing-list, liste d’abonnés

Il s’agit de l’ensemble des emails à vous envoyez votre newsletter.

La liste est constituée des noms et emails de vos abonnés. Vous pouvez avoir plusieurs listes sur une même plateforme.

Pour aller plus loin :  le tuto Mailchimp

 

La niche

En gros, il s’agit pour vous de choisir une thématique, un domaine d’action, une cible et de vous y tenir. Par exemple, si vous tenez un blog, vous allez choisir un créneau (le voyage, la food, …) et respecter ce thème.

 

Copywriting ou rédaction-web

C’est l’art d’écrire pour le web.

Rédiger un texte pour promouvoir quelque chose (une page de vente, le contenu de votre site, …)

 

Séquence de courrier électronique

Une séquence de courrier électronique est une série d’emails configurés pour être envoyés automatiquement à vos abonnés.

La séquence la plus utilisée est la série d’email de bienvenue. Il s’agit généralement de 1 à 3 e-mails, un par jour, envoyés automatiquement à toute personne qui s’inscrit sur votre newsletter.

D’autres séquences pour des lancements ou des ventes.

 

Analytics

Je sais que c’est quelque chose que vous trouvez rarement fun… Mais c’est tellement important ! Il s’agit d’obtenir des données, chiffres, statistiques qui vous donnent des informations utiles sur votre site et ses visiteurs.

  • le nombre de visiteurs sur votre site
  • vos articles les plus lus
  • d’où vient votre visiteur
  •  …

Pour aller plus loin : pourquoi il est essentiel de suivre vos chiffres