15 idées pour votre marketing de contenu à mettre en place immédiatement !

Grâce au marketing de contenu, toutes les entreprises peuvent toucher un plus grand nombre de clients potentiels et diffuser plus largement leur message. Cliquez vite pour découvrir comment rendre votre contenu plus efficace.

 

Le marketing de contenu est sans aucun doute au centre de votre site internet. Il doit également être au cœur de toutes les campagnes que vous lancez.

Grâce au marketing de contenu, toutes les entreprises peuvent toucher un plus grand nombre de prospects et diffuser plus largement leur message. Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs ne parviennent pas à obtenir les résultats escomptés, eu égard aux efforts fournis. Cela est souvent dû à une approche désordonnée et au fait que l’on perde de vue l’objectif principal du marketing de contenu : le renforcement des relations avec les publics cibles à travers un contenu pertinent.

Il semble que pour aboutir à des résultats intéressants les entreprises qui réussissent utilisent au moins huit techniques différentes de marketing de contenu. Dans cet article je vous propose d’en découvrir 15 ! A vous de choisir celles qui vous parlent le plus et de les appliquer à votre propre stratégie de marketing de contenu.

 

1. Définir précisément les objectifs de votre marketing de contenu

Comme avant toute action marketing, avant de vous lancer dans une campagne de marketing de contenu, vous devez clairement définir et identifier votre cible. N’oubliez pas que l’essence du marketing internet est de tendre la main et de répondre aux besoins de votre cible. Cela est impossible, même pour une grosse entreprise, de répondre aux besoins de tout le monde en même temps ! En revanche, avec un public très ciblé il est plus simple de personnaliser votre contenu et d’être plus pertinent.

En ayant une compréhension claire de qui est votre client idéal, vous pourrez créer des contenus plus adaptés. Sans cette étape préalable, vous risquez de partir dans tous les sens et de perdre en efficacité. Pour vous aider dans cette étape de ciblage vous pouvez commencer par :

  • identifier qui est votre meilleur client,
  • étudier des spécificités, ses particularités et matérialisez-le sous la forme d’un avatar.

A partir de cet avatar, vous pourrez déterminer au mieux ce qui pourrait répondre à leurs besoins.

 

2. Obtenir le matériau nécessaire à la création de votre contenu

Maintenant que vous avez identifié votre cible, il est temps de rassembler le matériau nécessaire pour créer votre contenu. La question qui vous vient peut-être à l’esprit est où trouver ce matériau ? La tâche peut sembler difficile, mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas :-) !

La première étape est de faire un état des lieux du contenu dont vous disposez déjà à la fois en et hors ligne (magazines, brochures, recherches, rapports, des articles, des livres blancs, …). Mettez en place une veille qui vous permettra de vous tenir au courant des dernières nouveautés.

 

3. Comprendre quel type de contenu sera le plus efficace pour vous

Maintenant que vous avez sélectionné les ressources pour votre contenu, votre prochaine tâche est de définir sous quelle forme vous diffuserez votre contenu marketing. Encore une fois, faites un premier tour d’horizon des outils dont vous disposez. En dehors de votre site internet, quel support pouvez-vous utiliser pour diffuser votre contenu ? Les possibilités sont multiples et votre imagination est votre limite ! Pour vous aider, voici une petite liste non exhaustive ;-) :

  • votre blog d’entreprise
  • votre newsletter
  • vos emails
  • conseils que vous pouvez poster sur les réseaux sociaux
  • des articles que vous rédiger pour d’autres blogueurs
  • vos e-books
  • vos livres blancs
  • vidéos
  • webinaires
  • podcasts
  • des diaporamas, sliders
  • infographies
  • check-list

 

4. Comprendre le comportement de votre cible

Créer un contenu qui trouve un écho chez votre cible est au cœur du succès de votre stratégie de contenu marketing. Vous ne pouvez atteindre ce résultat que si vous avez une compréhension claire de votre client idéal. Vous devez comprendre ce qui est important pour lui, quels sont les facteurs qui vont influencer ses décisions d’achat. Grâce à cette compréhension, vous pouvez créer du contenu qui pourra induire ce comportement d’achat pour vos propres produits/services.

 

5. Fixer des objectifs de conversion

La finalité du marketing internet est la conversion. L’objectif est de canaliser le trafic de votre site pour générer des prospects ou des ventes. Dans le marketing de contenu, vos objectifs de conversion doivent être clairement définis. Vous devez identifier ce que votre auditoire doit faire à l’étape suivante, quelle action doit-il accomplir une fois qu’il a lu votre contenu. Attention, ces objectifs doivent varier en fonction du niveau d’interaction que vous avez avec votre cible.

Par exemple, lors d’un tout premier engagement avec un prospect potentiel, vous ne pouvez pas le diriger immédiatement vers une page de vente. A ce stade, votre objectif est de construire une relation à travers votre contenu en proposant des articles gratuits, des guides, …

Dans l’idéal, vous devriez avoir un objectif de conversion pour chaque niveau d’engagement, jusqu’à ce que l’internaute arrive au stade final : devenir un client.

 

6. Établir des points de contact avec votre marketing de contenu

Un aspect important dans le marketing de contenu est de garder un contact continu avec le public ciblé et pour y parvenir, il est important d’identifier les points de contact qui vous permettront d’atteindre vos objectifs. Les points de contact peuvent être :

  • initié par l’internaute à travers des requêtes sur des moteurs de recherche, de la publicité payante, des formulaires de contact
  • initié par vous via des emails, des posts sur les médias sociaux ou des recommandations faites par des tiers

Lorsque vous sélectionnez la stratégie à mettre en place, il faut toujours tenir compte de votre client idéal, de sa personnalité que vous avez identifié au préalable.

 

7. Construire des relations avec votre marketing de contenu, éviter la vente frontale

Une des principales raisons pour lesquelles de nombreux entrepreneurs échouent dans le marketing de contenu est qu’ils ne parviennent pas à reconnaître l’essence même de cette stratégie. Elle nécessite d’établir des relations avec leur cible à travers un contenu pertinent. Dans leur hâte d’en tirer profit ou de réaliser un retour sur investissement, ils ne cherchent qu’à vendre leurs produits ou services par le biais de leur contenu, au lieu de fournir un contenu pertinent que leurs auditoires ciblés recherchent.

Commencez par être généreux et vous serez par la suite récompensés.

 

8. Créer du contenu qui attire l’attention

Dans un environnement web ultra rapide, les utilisateurs n’ont pas le temps ! En un coup d’œil, ils jugent si l’information qui leur est proposée leur sera ou non utile !

C’est pour cela qu’il faut mettre en avant, le plus tôt possible, le bénéfice que votre interlocuteur tirera de la consultation de votre contenu. Il est donc essentiel, de faire attention à vos titres, aux objets de vos emails, aux résumés, …

 

9. Engager les internautes en vous connectant à leurs émotions

Nous sommes des êtres vivants avec de multiples émotions. Sachant cela, il est intéressant de parfois quitter un ton trop professionnel et de ne pas hésiter à interagir avec votre communauté à un niveau plus émotionnel. Ne vous bridez pas sous prétexte que ça ne se fait pas où parce que vous n’êtes pas tout à fait certain que ce que vous créer répondra à un besoin précis de votre cible. Il est parfois bon de se laisser-aller :-)

 

10. Créer du contenu au sujet de votre auditoire, pas de vous

Les créateurs de contenu font habituellement l’erreur de trop parler d’eux et d’oublier un peu leur public.
Pour que votre stratégie de création de contenu soit efficace, vous devez comprendre que cet outil webmarketing doit être au service de votre auditoire.
Bien que fournir des informations sur vous et votre produit ou service est toujours un élément essentiel du marketing de contenu, cela ne devrait pas être l’information à mettre le plus en avant.

 

11. Votre contenu doit être nouveau

C’est peut-être ce qui est le plus difficile dans le marketing de contenu : trouver son originalité ! Si ce que vous proposez est identique à des milliers d’autres, il sera plus difficile de capter l’attention de votre cible et de construire une vraie relation avec eux. Essayer de trouver d’autres angles de vue, d’enrichir ce qui existe déjà…

 

12. Enrichir son contenu avec des données

Voilà une façon de vous démarquer des autres, utiliser des données que vous auriez collecté lors de vos recherches et de votre veille, des statistiques, des études, qui donnent plus de crédit à vos affirmations.

 

13. Renforcer votre contenu avec des images

En ajoutant des images, des visuels de qualité, vous avez, là encore, une chance de vous démarquer. Au-delà des images, profitez de la possibilité que vous offre le marketing internet de « jouer » avec d’autres types de visuels : vidéo, images animées, …

En général les internautes privilégient le contenu qu’ils peuvent facilement assimiler et les visuels aident à faire passer plus facilement le message, en plus d’attirer l’attention :-)

 

14. Redonner vie à d’anciens contenus

Créer du contenu demande du temps, mais parfois il suffit de retravailler un ancien contenu, de le remettre au goût du jour pour de nouveau le diffuser. Voici comment vous pouvez donner une nouvelle vie à vos vieux contenus :

  • Découper : par exemple, un livre blanc ou un e-book que vous n’exploitez plus vraiment peut-être découpé et réutilisé sous forme d’articles
  • Regrouper : à contrario, des articles qui tournent autour d’une même thématique peuvent être retravaillés et compilés pour faire un e-book
  • Recycler : certains de vos articles les plus populaires ont peut-être besoin d’être actualisés, ou bien peuvent être transformés en vidéo ou en infographie.

 

15. Suivre les résultats de votre stratégie marketing de contenu

Comme pour tout ce que vous mettez en place, il est important d’utiliser des outils qui vous permettront de mesurer et d’analyser les retombées de votre stratégie.

Les informations intéressantes que vous pourriez sont par exemple : des données démographiques de vos visiteurs, le comportement des internautes sur votre site internet, le contenu qui est le plus visité, … A partir de là il vous sera plus simple d’ajuster votre stratégie pour obtenir plus de résultats.
Tout le monde a besoin d’informations et avec le web, obtenir de l’information est simple comme un clic de souris. Cependant,  toutes les informations ne sont pas pertinentes et ne répondent pas forcément aux besoins de votre client idéal. Vous pouvez tirer parti de ce fait et utiliser le marketing de contenu comme une méthode efficace d’engager et d’interagir avec votre cible, pour finalement atteindre vos objectifs et les convertir en clients payants.