Comment créer ta stratégie de marketing de contenu

SOMMAIRE

Comment créer ta stratégie de marketing de contenu

Je suis certaine que tu as déjà entendu parler du “marketing de contenu”. Mais sais-tu exactement de quoi il s’agit ? Est-ce que cela concerne le blog ? Les publications que tu fais sur les réseaux sociaux ? L’e-book que tu proposes pour toute inscription à ta newsletter ?

Selon le Content Marketing Institute, le marketing de contenu (ou l’inbound marketing), est “une approche marketing stratégique axée sur la création et la définition d’un contenu à forte valeur ajoutée, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser une cible clairement définie – et, en fin de compte, pour générer des ventes.”

En gros, le content marketing consiste à créer du contenu de valeur : blogs, images, infographies, vidéos (enregistrées ou en direct) ou tout autre type de contenu engageant dont l’objectif est d’éduquer, de divertir, de convaincre et d’entraîner une action chez l’internaute.

Quel est l’objectif du marketing de contenu ?

Tu t’en doutes, il y en a beaucoup et en fonction de ta stratégie globale de développement de ton entreprise, tu mettras l’accent sur un objectif marketing plutôt qu’un autre. Ce que je veux dire par là, c’est que ton contenu ne doit pas toujours remplir un même objectif. Cela varie selon les besoins. Ainsi, le type de contenu que tu choisiras de créer pourra également dépendre de ton objectif principal.

  • Attirer ton client idéal en répondant aux questions qu’il se pose et en l’aidant à cheminer à travers ton contenu.
  • Accompagner tes clients potentiels à travers ton parcours de vente. L’objectif est de les faire passer de l’état de prospects à celui de clients. De cela, découle bien évidemment, un développement de ton activité.
  • Améliorer ta notoriété et travailler ton statut d’expert et ta visibilité.
  • Avoir un système de génération de leads plus régulier et prévisible (en tout cas estimé plus justement)
  • Te démarquer, en utilisant ton propre ton dans tes créations, en ayant un point de vue différent.
  • Créer un lien avec les personnes qui te suivent, notamment à travers des newsletters ou des lives.
  • Améliorer ton référencement et donc augmenter le trafic vers ton site web, notamment si tu as un blog.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive, mais si tu n’as pas encore mis en place une bonne stratégie de contenu, je pense que ces quelques avantages te donneront envie de te lancer.

Quels sont les différents types de contenu ?

Encore une fois, il y en a pour tous les goûts. L’idéal étant de combiner plusieurs types de contenus dans ta stratégie marketing. Pour les choisir, je te conseille de t’écouter et de te concentrer sur le contenu de qualité que tu prendras plaisir à créer (rédaction web, vlog, …), car la régularité est vraiment la clé.

  • Le blog. C’est de loin mon préféré, car rédiger des articles te permet de travailler sur plusieurs points en même temps. Le SEO, la notoriété, l’expertise, la génération de leads, …
  • L’email marketing. Je le trouve très intéressant pour la création de liens et la vente.
  • La vidéo. Si tu es à l’aise avec ce support, un seul conseil : fonce. Là encore, il y a plusieurs avantages : lien, notoriété, visibilité, expertise, … En plus, c’est un média qui est plébiscité par les internautes.
  • Les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram, …), peu importe ton choix du moment que ton client idéal s’y trouve.
  • Les infographies ont toujours la cote, surtout sur Pinterest, alors n’hésite pas à tester ce format également.
  • Les podcasts qui ont de plus en plus la côte.
  • E-book, livre blanc

Comment élaborer ta stratégie de contenu ?

Avant de te partager les étapes (qui sont terriblement simples, tu vas voir), j’aimerais que tu t’enlèves de la tête l’idée qu’une stratégie de contenu doit être complexe pour être efficace. C’est tout le contraire. Alors fais-toi confiance !

Les pré-requis avant d’élaborer ta stratégie de contenu :

Bien connaître ta cible

L’essence même de l’inbound marketing internet est de répondre aux questions que se posent les internautes. Plus l’expérience que tu leur proposeras sera ciblée et “personnalisée”, plus efficace sera ton contenu. Il est donc important, pour y arriver, de bien connaître les aspirations et problèmes de ton client idéal.

Déterminer les sujets que tu souhaites couvrir

Cette étape est plutôt simple, du moins en apparence… Le piège ici est de couvrir absolument tous les domaines de ton activité. Or, à couvrir trop de thématiques, tu risques de t’éparpiller et de diluer tes efforts. Pense à ton positionnement, ta niche et en fonction de cela, choisis au maximum 5 thèmes autour desquels tu créeras ton contenu.

Avoir clairement défini tes objectifs commerciaux et les objectifs de ton marketing de contenu

Pourquoi te lances-tu dans le marketing de contenu ? En fonction de l’ancienneté de ton entreprise, cet objectif peut changer. Par exemple, si cela fait peu de temps que tu as créé ton entreprise, tes efforts seront concentrés sur ta notoriété et l’acquisition.

Ensuite, tu seras peut-être en lancement et là ton contenu sera 100% orienté conversion et génération de leads.

L’objectif sera également différent en fonction de l’étape à laquelle l’internaute se trouve dans ton entonnoir de vente. S’il vient tout juste d’arriver dans ton univers, il te faut prouver ton expertise et créer du lien par exemple.

Sélectionner les contenus les plus efficaces selon ta stratégie éditoriale

Sous quelle forme préfères-tu diffuser ton contenu ?

  • Quels contenus prendras-tu plaisir à créer ?
  • Quel contenu sera le plus efficace auprès de ta cible ?
  • Quel contenu est le plus adapté à tes contraintes de temps, d’organisation ?
  • Quels sont les outils dont tu disposes ou que tu acceptes d’utiliser ?

Où et quand diffuser ton contenu

La diffusion de ton contenu est une question importante. Où vas-tu le publier ? Là encore, la réponse dépendra de deux personnes : toi et ton client idéal.

Quant à la fréquence, il y a des recommandations qui circulent (toutes les semaines pour un blog ou une chaîne YouTube, tous les jours pour les médias sociaux, …). Mon conseil, est de ne pas te mettre la pression avec cette histoire de fréquence, mais plutôt de te focaliser sur ta régularité. Mieux vaut un bon article toutes les 2 semaines que 4 articles un mois, puis rien pendant 3 mois.

Ton plan de marketing de contenu

Maintenant, que tu sais où et quand, il va falloir parler plan d’actions. Pour que ta stratégie de marketing de contenu soit efficace, je pense que tu dois multiplier les canaux. C’est là que le calendrier éditorial intervient.

  • Quel jour sera dédié à ta création de contenu
  • Quand publieras-tu tes contenus et où
  • Comment feras-tu la promotion de ton contenu
  • Es-tu certain d’avoir un contenu adapté à chaque étape de ton parcours d’achat
  • Souhaites-tu booster la visibilité de ton contenu grâce à de la publicité et si oui, quels sont tes objectifs publicitaires ?
  • De quelle manière ton contenu pourrait avoir plusieurs vies.

Mesurer la performance de tes actions

En fonction de tes objectifs, tu seras amené à suivre certaines données plutôt que d’autres. Quels contenus génèrent le plus de trafic, de ventes, de contacts, un meilleur taux de conversion ? Tu peux utiliser un outil de suivi de statistiques tel Google Analytics pour obtenir ce type d’information.

Comment trouver des idées de contenu ?

C’est souvent à ce stade que l’on est bloqué. Ok pour adopter une stratégie de content marketing, mais comment faire pour avoir tout le temps de nouvelles idées de contenu ? C’est d’autant plus compliqué, qu’il ne s’agit pas uniquement de créer du contenu, il faut également que celui-ci soit attractif.

  • Tes clients, ta première source d’inspiration
  • Tes anciens contenus (un article de blog peut devenir une infographie, une vidéo, …). En plus, Google aime le fait qu’une page contienne différents types de contenus.
  • La concurrence, quels sont les sujets qui sont incontournables dans ton secteur d’activité
  • Utilise des outils comme Answerthepublic pour trouver de nouvelles idées de posts
  • Peut-être as-tu déjà du contenu que tu pourrais utiliser ? Les publications Facebook peuvent être regroupées pour créer un article, un article peut devenir une vidéo ou un podcast, …. Ne t’épuise pas à constamment réinventer la roue.
  • Tu peux également mettre en place une veille pour te tenir au courant des dernières nouveautés de ton secteur.

Derniers conseils pour la route

Pas de vente frontale avec le marketing de contenu

N’oublie pas que l’essence même de l’inbound marketing est de faire en sorte que les clients viennent à toi en les accompagnant dans leur réflexion d’achat. Tu ne dois pas chercher à vendre à tout prix. Cherche plutôt à être généreux.

Générer de l’engagement en te connectant aux émotions

Avant de plaire aux moteurs de recherche ou aux algorithmes, tu dois penser aux êtres humains avec qui tu veux travailler.

Ne te bride pas sous prétexte que “ça ne se fait pas”. Il est temps de prendre un peu de liberté :-)

Créer du contenu pour tes clients, pas pour toi

Je sais, on est sur ton compte, sur ton site internet, mais les internautes n’ont pas envie de t’entendre uniquement parler de toi. Une anecdote par-ci, par-là pour briser la glace, c’est très bien, mais encore une fois, n’oublie pas pour qui tu écris.

Ton contenu doit te ressembler

C’est peut-être ce qui est le plus difficile dans le marketing de contenu : trouver son originalité ! A travers ce que tu produis, on doit être capable de cerner ta personnalité.

Certains aspects du marketing digital sont entourés de mythes. Ne passez pas à côté des possibilités qu'offre le webmarketing.8 idées reçues à propos du marketing digital
5 idées efficaces pour générer des prospects sur internet